photo index
 Designers


 
 Marcel Breuer(1902-1981) Pecs - Hongrie



Marcel Breuer est un des designers pionniers après la Première Guerre mondiale, qui ont redessiné un design radicalement nouveau .
A 19 ans, Marcel Breue l'école du Bauhaus de Weimar en 1919, dirigée et fondée Walter Gropius. Animé du désir utopique de changer la société et de définir un mode de vie et de comportement différent de l'homme, il s'attache à réfléchir et à apporter des changements sur l'environnement immédiat, objets et habitat, en privilégiant la fonction par rapport à l'intérêt décoratif.
Ses recherches et aboutissent à la création d'un mobiler simple, fonctionnel et économique et résistant, fabriqué avec de l'acier tubulaire, expérimenté pour la fabrication d'une chaise, par Mart Stam auparavant pour ses qualités de souplesse, de résistance et de faible coût.
En 1925, il réalise une version moderne du fauteuil-club, le B3, ou Wassily-chair, suivi en 1927 par les sièges B32 et B33.
Ces meubles tendent vers une simplification des formes et des matériaux, et une esthétique associant pureté, et fluidité des lignes.
A partir des années 30, il expérimente le contre-plaqué de bois et son style évolue vers plus de douceur plastique. A partir de 1932, contraint de quitter l'Allemagne et la montée du nazisme, Marcel Breuer fait une brillante carrière d'architecte - designer internationale, en Suisse, Grande -Bretagne et aux Etats Unis où il enseigne à l'université d'Harward et réalise de nombreux projets de maisons et d'institutions publiques.
Comme Miès Van Der Rohe et Le Corbusier, Marcel Breuer reste une de ces personnalités essentielles et incontournables qui ont bouleversé spectaculairement les règles et réinventé l'idée d'un design fonctionnel pouvant être fabriqué industriellement et ainsi s'adapter aux exigences nouvelles de l'homme moderne.



 
 



Créer un site
Créer un site